Un budget participatif, c’est quoi?

Caroline, le 9 décembre 2019

Illu budget participatif.jpg

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur commune, généralement à des projets d’investissement. Ce sont ainsi les citoyens qui ont la possibilité de proposer des projets et de les choisir selon des modalités à convenir.

Le principe du budget participatif est né en 1989, à Porto Alegre, au Brésil. A l’époque, les citoyens des quartiers populaires ne disposaient d’aucun moyen pour s’exprimer à propos des aménagements rudimentaires qui les concernaient. Ils se sont alors réunis pour définir des projets qu’ils ont fini par porter eux-mêmes.

Depuis, de nombreuses villes leur ont emboîté le pas : en France, 30 % des collectivités interrogées lors du dernier Baromètre de la démocratie locale numérique ont inclus les budgets participatifs dans leur programme. En Belgique, différentes expériences ont été menées dès les années 2000 à Mons, Thuin et Charleroi avant de s’étendre à d’autres communes belges.